Abu Sa’id al Khudri rapporte que le prophète a dit : « L’apprentissage de la science est une obligation à tout musulman et musulmane »
Sais-tu ma sœur que notre prophète a dit d’après Anas ibn Malik : « Toute chose dans la création d’Allah demande pardon à Allah pour l’étudiant en science, jusqu’à même les poissons dans l’eau »
Et shaykh Hafidh al Hakami dit dans son poème al Mimiyyah : « Les itinérants sur le chemin de la science, Le créateur des vivants leur fait emprunter un chemin vers le paradis »
En effet, le prophète mentionna dans un hadith rapporté par Abu ad Darda : « Celui qui emprunte un chemin en recherchant en celui-ci une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le paradis »
Ainsi, ceux qui cheminent vers l’apprentissage de la science, Allah, le Créateur des vivants, leur fait emprunter un chemin les menant au paradis et à l’obtention de Sa satisfaction. Et le paradis ne s’obtient pas sans la foi en Allah et son obéissance. Allah dit selon la traduction rapprochée du verset 32 de surat an Nahl : « Entrez au paradis selon ce que vous œuvrez ».
Et il n’y a aucune voie menant à la connaissance de la foi et aux œuvres pieuses si ce n’est… la science !
Et je suis certaine que tu sais déjà tout ça ma sœur, que tu as soif d’apprendre, pour te rapprocher de ton Seigneur et l’adorer avec science et clairvoyance. Mais tu es peut être emportée par ton quotidien : obligations domestiques, travail, enfants..
Peu importe ta situation, tu es sans cesse confrontée au même problème : tu n’arrives pas à avancer dans la science. Puis tu culpabilises de ne pas accorder plus de temps à la science de la religion d’Allah, celle qui est la source de ton bonheur ici-bas et dans l’au-delà, tu as surement essayé plusieurs instituts ou méthode mais tu finis toujours pas abandonner.
Tu finis par te dire que le problème viens de toi, tu cherches des solutions et tu n’en trouves pas, simplement parce que le cœur du problème ce n’est pas de trouver QUOI apprendre, mais plutôt COMMENT apprendre.
Et ça, personne ne t’en donne les clés. C’était aussi leur cas, après avoir passé des années à tenter de trouver une méthode à la recherche de la science correspondant à leur vie de femme, elles s’éparpillaient et finalement n’acquéraient rien de concret..
Puis elles ont découvert le programme Minhaj as Salikaat et le changement s’opère.
Elles ont enfin une trame à suivre pas à pas, et une organisation claire malgré leur emploi du temps chargé de maman, d’épouse, d’étudiante ou de femme active.
Je m’appelle Sarah, et moi aussi, je suis passée par là. Lorsque j’ai souhaité entreprendre l’apprentissage de la langue arabe, je me suis sentie très vite débordée.
Entre les différentes matières de la langue arabe, mais aussi la quantité de science religieuse obligatoire à connaitre je ne savais clairement pas par où commencer et surtout comment m’y prendre.
J’ai donc décidé de tout faire pour mieux m’organiser au quotidien et surtout simplifier mon apprentissage. J’ai cherché des solutions, j’ai pu par la grâce d’Allah lors de mes voyages en quête de la science, questionner de nombreuses femmes de mérite, des femmes ayant de l’expérience dans l’apprentissage.
J’ai fait de nombreuses recherches au sujet de la manière dont nos pieuses prédécesseures organisaient leur étude. Puis j’ai commencé à mettre en place des changements. Parfois c’était facile, parfois plus difficile mais je me souviens encore d’un conseil d’une de mes enseignantes : « L’étudiante en science doit être assidue et persévérer, observer les meilleurs moments, les moments de qualité, pour travailler sa science et délaisser ce qui la distrait de son apprentissage ».
En effet, nos pieux prédécesseurs étaient très assidus, il fut rapporté d’Ibn ‘Abbas qu’il fut questionné : comment as-tu acquis toute cette science ?
Il répondit : « avec une langue questionneuse, un cœur qui raisonne et un corps qui ne se lasse pas ».
Allah dit dans surat al Kahf : « Patiente et reste avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant uniquement Son visage ».
Yahya ibn abi Kathir dit : Ce sont les assises de science,
et personne n’obtient la science sans la patience, et les plus belles des choses avec lesquelles l’âme s’embellit sont : La patience et les hautes ambitions.
Et c’est avec la patience que le serviteur ôte l’ignorance de sa personne et atteint le plaisir doux et sucré de la science.
J’ai donc commencé à me sentir davantage épanouie dans mon apprentissage au fur et à mesure que j’appliquais ce que j’apprenais.
Et c’est ensuite que j’ai souhaité être au service de cette noble science, afin de partager les conseils que j’ai précieusement gardé, et en faire profiter mes sœurs.
C’est pour t’aider ma sœur, de façon concrète que j’ai fondé le programme : Minhaj as Salikaat soit …
Si tu aimerais :
ce programme va t’y aider. Il te permettra d’apprendre à ton rythme et surtout t’aidera à comprendre comment structurer ton apprentissage.
À la fin de ce programme, tu auras les clés nécessaires pour ne plus t’éparpiller dans l’apprentissage de la science in shaa Allah
Minhaj as Salikaat est une formation en ligne et en vidéo qui te permet de cheminer de manière sereine et harmonieuse vers l’apprentissage de la langue arabe et des sciences religieuses. La formation se compose de 9 modules elle contient plus de 200 cours vidéos accompagnés de vidéos conseils/orientations dans l’organisation et plus de 500 documents PDF, elle est accessible 7j/7 24H/24 et ceci à vie
Tu découvriras en quoi la science est primordiale et comment l’organisation ainsi que le fait d’avoir une trame et une organisation dans l’apprentissage est indispensable pour l’étudiante en science. Tu comprendras également comment va se dérouler le programme et de quelle manière nous allons progresser tout au long de la formation.
Tu entretiendras ta foi et ta motivation afin de les garder élevées sur le long terme à travers ces conférences exhortatives que tu pourras écouter dès que ton cœur en ressentira le besoin
Je te donne ma sœur les clés pour vaincre les ennemis de la motivation : la lassitude et la procrastination.
Et y a-t-il dans ce bas-monde mieux que la noble parole de notre Seigneur Le Très-Haut, L’Unique, Le Sublime, L’Omniscient et celle de notre bien-aimé prophète ﷺ pour t’aider à garder ta motivation intacte et à atteindre tes objectifs ?
Tu apprendras à lire et à écrire : lettres, écriture, lecture. Tu déchiffreras enfin cette langue qui te paraît si étrangère. Si tu sais déjà lire et écrire tu pourras passer directement au niveau suivant (ci-dessous)
Tu approfondiras ces bases en entrant dans la grammaire et la conjugaison. Tu acquériras un vocabulaire précis et la construction d’une phrase n’aura plus de secrets pour toi. Tu comprendras enfin autour de quoi tourne une phrase en arabe et quels sont les élements essentiels qui la composent.
Tu mettras en pratique tout cela avec de l’expression orale et écrite. Tu débuteras l’apprentissage de la matière tafsir (exégèse du Qur’an) basé sur les travaux de l’Imam ibn Sa’di رحمه الله de sourate an Nas jusqu’à al Asr + sourate al Fatihah.
Tu poursuivras la pratique de l’expression à laquelle sera ajoutée la compréhension ainsi que l’apprentissage du tafsir de sourate ash Shams jusqu’à at Takathur. En plus, tu débuteras l’apprentissage des ahadith avec leur explication, et de la morphologie. Et tu poursuivra l’apprentissage de la grammaire en commençant par ses bases et ses fondements tout en développant tes compétences précédemment acquises.
Tu continueras d’étudier l’expression et la compréhension avec des textes de plus en plus éloquents que le niveau que tu auras acquis te permettra de comprendre.
Tu poursuivras également l’étude du tafsir de sourate al Balad jusqu’à al A’la ainsi que l’apprentissage des ahadith avec leur explication, de la grammaire et de la morphologie. Tu pourras enfin comprendre un hadith en apprenant mustalah al hadith (lexique du hadith). Tu acquerras les bases de la aquidah (croyance) et du fiqh (jurisprudence).
Tu étudiera encore dans ce niveau les matières incontournables qui sont : l’expression et la compréhension, tu auras à présent atteint un très bon niveau de compréhension de textes quasi totale que tu perfectionnera tout au long de ce sixième niveau.
De même, tu continueras ton apprentissage du tafsir de sourate at Tariq jusqu’à al Infitar ainsi que l’apprentissage des ahadith avec leur explication, de la grammaire et de la morphologie. Et tu commenceras enfin l’étude de la croyance (aquidah) et de la jurisprudence (fiqh) afin d’acquérir les bases de ces deux matières essentielles. Le niveau que tu auras obtenu te permettra d’étudier ces matières intégralement en arabe.
Tu pourras enfin comprendre les différents statuts d’un hadith en étudiant les bases du mustalah al hadith (lexique du hadith). Tu continueras d’acquérir les fondements de la croyance (aquidah) et de la jurisprudence (fiqh). Et pour finir, tu clôtureras l’apprentissage du tafsir de sourate at Takwir jusqu’à an Naba.
formation accessible au format numérique via un espace membres sécurisé
Tu as d’abord accès aux 2 premiers modules, puis 1 chapitre est débloqué chaque semaine
formation accessible à tout moment dans ton espace membré sécurisé
Chaque module contient des vidéos et les fiches vocabulaire, leçons et révisions au format PDF
Garde ta motivation intacte en assistant à mes conférences en direct dédiées aux élèves
Accède aux prochaines mises à jour pour tous les contenus ajoutés au fil du temps
Pendant toute la durée du programme, je réponds à toutes tes questions par mail.
Au début de chaque module :
À la fin de chaque cours tu auras tes PDF de travail :
Et comme l’apprentissage ne s’arrête pas à la fin de la formation, tu recevras EN PLUS :
Je suis Sarah, directrice du markaz as Sakinah depuis maintenant 5 ans.
Mon minhaj est la salafiyyah, le suivi de nos pieux prédécesseurs ainsi que les orientations et conseils de nos savants :
– anciens tels que les 4 imam, l’imam Sa’id ibn al Mussayyib, l’imam Yahya ibn Ma’in, l’imam Hammad ibn Zayd, l’imam al Ajurry, l’imam at Tahawi, l’imam ibn Taymiyyah, l’imam ibn Kathir, l’imam ibn Abd al Hadi, l’imam adh Dhahabi..
– et contemporains tels que Muhammad ibn Abd al Wahhab, Abdurrahman ibn Hassan, Sulayman ibn Abdillah, Abd al Latif aal ash Shaykh, Muhammad ibn Ibrahim, Abd al Aziz ibn Baz, Muhammad ibn Salih al Uthaymin, Muqbil ibn Hadi al Wadi’i, Nasiruddin al Albani, Zayd al Madkhali, Salih al Fawzan, Rabi ibn Hadi al Madkhali, Ubayd ibn Abdillah al Jabiri, Salih Aal ash Shaykh..
J’ai commencé l’apprentissage de la langue arabe en 2011 que je ne cesse d’apprendre jusqu’à aujourd’hui.
J’ai commencé mon apprentissage sur divers instituts en ligne mais je ne trouvais aucune méthodologie qui me convenait, au bout de quelques mois j’ai voyagé en Égypte, en ayant pour objectif d’étudier l’arabe en immersion.
J’ai pu par la grâce d’Allah étudier le programme du markaz al Bukhari du Caire ainsi que divers livres entre autre :
Après cela, j’ai suivi le cursus en langue arabe de l’université islamique al Imam à Riyadh (Arabie saoudite), puis un cursus dans les fondements de la religion en spécialisation Aquidah (croyance).
J’ai également voyagé au Koweït afin d’apprendre la science auprès de savants connus pour leur fermeté et leur droiture sur la Sunnah dont l’éminent savant shaykh Tariq as Subay’i, shaykh Ahmad as Subay’i, shaykh Daghash al Ajmi, shaykh Muhammad Hisham al Tahiri
Je suis donc consciente que l’apprentissage requiert beaucoup d’efforts, c’est pour cela que j’ai mis en place le programme Minhaj as Salikaat, où j’accompagne chaque jours mes élèves sur le chemin de la science et de la langue arabe.
Je mets un point d’honneur à la qualité de l’enseignement que je dispense à mes élèves, ainsi qu’à leur suivi. J’ai choisi la qualité à la quantité. C’est pour cette raison que ce programme a vu le jour, afin de permettre à toutes d’avoir l’opportunité d’apprendre. Il est inspiré d’un cursus d’apprentissage enseigné en Arabie Saoudite pour les non-arabophones.
C’est un programme qui prépare les étudiantes en science en leur permettant d’acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension des matières religieuses et cela dès leurs premiers pas en langue arabe.
Ce programme a pour but d’aborder toutes les matières essentielles de la langue arabe ainsi que les bases et les fondements des matières religieuses telles que la croyance, la jurisprudence ou encore le hadith et le tafsir, avec une méthode simple, dans laquelle l’élève est active et investie, auquel j’ai ajouté tout un programme d’organisation pour qu’enfin tu puisses t’épanouir dans la science.
Le programme est d’une durée de 28 mois à un rythme de 2 cours par semaine (qui est le rythme conseillé dans le programme d’organisation). Ceci dit, chacune est libre d’avancer à son rythme. Minhaj as Salikaat est un programme qui s’adapte à chaque femme.
Une boite de contact réservée aux élèves est mise en place, via laquelle je répondrai régulièrement à tes questions. Je me tiens à ta disposition afin de te guider, t’orienter et te conseiller. De même que le suivi réside également dans le rythme que je te propose ainsi que les vidéos conseils/orientations.
Non, la page de vente étant assez détaillée et contenant toutes les informations nécessaires, je t’enjoins à la lire entièrement et à mûrement réfléchir avant l’achat
Tu auras accès à la formation à vie in shaa Allah. Tu pourras y accéder de manière illimité et autant de fois que tu le souhaites.
L’accès à la formation est personnel et ne peut en aucun cas être partagé, revendu ou même cédé à titre gratuit.
Oui le paiement en plusieurs fois est possible. Cependant tu t’engages devant Allah à régler toute les mensualités. Le prophète ﷺ a dit : « Les musulmans se doivent de tenir leurs engagements »
Chaque module est composé de cours-vidéos t’expliquant les notions et lors desquels tu pourras faire des exercices en direct, en parallèle tu aurais tous les PDF dont tu as besoin pour apprendre, t’exercer et réviser.
Pour le début tu auras accès aux deux premiers modules, puis chaque semaine, un chapitre est débloqué automatiquement.
Non, ceci est à usage personnel uniquement. Il est formellement interdit de partager, reproduire ou revendre toute ressource de cette formation (vidéos, PDF..)
Tu peux me contacter par mail à l’adresse suivante : contact@minhajassalikaat.com
سارة
À toi ma soeur, je t’adresse ces brises de foi, que tu peux visionner si le cœur t’en dit afin de le purifier et de l’attendrir en te rapprochant de notre Seigneur avec douceur.